Les sites incontournables de la Vallée de la Loire
Bienvenue au Pays des Châteaux. Que vous soyez amateurs d’Histoire ou passionnés de belles demeures, notre région vous comblera. Voici les sites incontournables à visiter pendant votre séjour.
Notre territoire accueille le plus emblématique des Châteaux de la Loire, le célèbre Château de Chenonceau, un territoire central qui vous permettra de rayonner dans toute la Touraine et jusqu’à Chambord, une destination idéale pour partir à la découverte des plus beaux sites du Val de Loire !!
Commençons par la pépite de notre territoire.

Le Château de Chenonceau
Au cœur du Val de Loire, niché dans notre Vallée du Cher verdoyante, le Château de Chenonceau, joyau de la Renaissance, vous invite à marcher sur les traces des Reines de France. Connu pour ses sublimes arches enjambant le Cher partez à la découverte d’un site qui allie l’histoire, le patrimoine, l’art des jardins et l’exceptionnel !
Le Château royal d’Amboise
Surplombant la ville, cette résidence royale a vu passer des rois prestigieux, tels que Charles VIII mais surtout François Ier. Ce dernier, grand mécène et amateur d’arts, accueillit notamment Léonard de Vinci en ces murs. Vous pourrez voir la tombe de ce génie de la Renaissance dans la chapelle du Château. Pour vous guider pendant votre visite, l’Histopad est inclus dans le billet d’entrée.
⇒ à 14 kilomètres
Le Clos Lucé
Invité par le roi François 1er à Amboise, Léonard de Vinci y passa les 3 dernières années de sa vie. Logé dans cette grande demeure, proche du Château Royal, ce fut là qu’il s’éteignit en 1519. Découvrez la vie du ‘’premier peintre, architecte et ingénieur du Roi‘’ en parcourant la bâtisse aux pierres roses.
⇒ à 14 kilomètres
Le Château d’Azay-Le-Rideau
Construit sous le règne de François Ier, ce château se mire dans l’eau. L’architecture mélangeant art italien et traditions françaises est impressionnante. Pendant les beaux jours, prenez l’air dans le parc paysager et profitez de la variété de sa faune.
⇒ à 53 kilomètres (35 min par l’A85)
La Cité Royale de Loches
Bâtie par le comte d’Anjou Foulques Nerra au Xe siècle, la forteresse royale de Loches offre une vue imprenable sur la ville depuis ses remparts. Aménagé au XVe siècle par Agnès Sorel, favorite de Charles VII, le domaine royal a vu passer Jeanne d’Arc et plusieurs Valois.
⇒ à 27 kilomètres

La Forteresse de Montbazon
Initiez-vous aux arts et techniques du Moyen-Âge en visitant la Forteresse de Montbazon ! Poterie, calligraphie, frappe de monnaie mais aussi arbalèterie, combat à l’épée et catapulte, les médiateurs vous feront découvrir tous les aspects de la vie au Moyen-Âge.
⇒ à 36 kilomètres
Le Château de Langeais
Le château de Langeais est l’un des plus vieux châteaux de France. Également édifiée par Foulques Nerra, cette forteresse médiévale a appartenu aux Plantagenets, grande dynastie anglaise comptant notamment le roi Richard Cœur de Lion. Réaménagé par Louis XI, le château mêle architecture médiévale et jardins d’inspiration médiévale.
⇒ à 59 kilomètres (35 min par l’A85)
Le Château de Villandry
Réputé pour ses jardins exceptionnels, le château de Villandry est LA référence en matière de jardins à la française. Potager décoratif, labyrinthe et belvédère égaieront votre visite.
⇒ à 52 kilomètres (40 min par l’A85)

Le Château de Chambord
Grand projet de François Ier, le château de Chambord est une prouesse architecturale. Pour preuve, son escalier à double vis dans lequel il est impossible de se croiser. Situé au cœur de la Sologne, cet édifice est l’un des plus emblématique de la Renaissance.
⇒ à 57 kilomètres
La Château de Blois
Véritable panorama de l’Histoire de France, le château de Blois porte les traces des rois et reines qui l’ont occupé. Louis XII et Anne de Bretagne, François 1er et Claude de France, Henri II et Catherine de Médicis… ces couples illustres ont ajouté leur touche personnelle que l’on peut voir aujourd’hui sur les différentes ailes du Château.
Amateurs d’art, le musée des Beaux-Arts de la ville de Blois se situe dans l’enceinte du Château.
⇒ à 46 kilomètres
La Forteresse de Chinon
Place forte stratégique au Moyen-Âge, c’est à Chinon que Jeanne d’Arc rencontra pour la première fois le futur Charles VII. Plus tard aménagée par la reine Marie d’Anjou, la forteresse devint une vraie demeure redéfinissant les usages de l’époque. Perché sur son promontoire, l’édifice offre un magnifique panorama de la vallée de la Vienne.
⇒ à 73 kilomètres (moins de 55 min)

Retrouvez les informations relatives à chaque site en suivant ce lien et profitez de nos réductions sur la billetterie.