LA LOIRE À vélo
Première véloroute en France, la Loire à vélo c’est 800 kilomètres de pistes cyclables sécurisées et balisées depuis Nevers jusqu’à Saint Nazaire, en passant évidemment par la Touraine ! Pour les cyclotouristes amateurs de culture, un petit crochet par Chenonceaux est incontournable pour ensuite retrouver l’itinéraire via le Cœur de France à vélo (en longeant le Cher jusqu’à Tours).
900 kilomètres de grand air
En effet, point central sur le territoire, la vallée du Cher vous permet de rayonner facilement en Touraine en ralliant les itinéraires Loire à vélo, Cœur de France et Indre à vélo, toujours en sécurité ! Il vous suffit de repérer le logo de la Loire à vélo sur les panneaux de cyclotourisme et en avant !
Sur les 900 kilomètres de l’itinéraire, vous profiterez d’une grande variété de paysages entre nature et patrimoine culturel pour vivre une belle aventure. En passant par la Touraine, ne ratez pas les incontournables châteaux d’Amboise, Villandry et Chinon ainsi que la visite de Tours.
Entre Amboise et Tours, faites également une pause pour goûter les excellents crus des caves de Montlouis et Vouvray !
Plate, balisée et facile d’accès, la Loire à vélo est un itinéraire parfait pour un voyage en famille. De nombreux hébergeurs jalonnent le parcours et proposent un accueil adapté au cyclotourisme. Et si vous souhaitez abréger votre séjour, de nombreuses liaisons ferroviaires sont possibles : Orléans, Blois, Amboise, Tours, Chinon, Saumur, Angers et Nantes.
Retrouvez la carte complète de la Loire à vélo sur le site internet dédié pour organiser votre séjour.
Pour faire un détour par Chenonceaux, empruntez la Voie Royale (boucle 47).
Retrouvez toutes les boucles de notre territoire sur cette page.