L’ Office de Tourisme Autour de Chenonceaux, Vallée du Cher est engagé dans
une démarche de labellisation qui vous garantie des services et un accueil de qualité.

Pays d’Art et d’Histoire
Art et Histoire Le Pays Loire Touraine appartient au réseau national des Villes et Pays d’Art et d’Histoire et regroupe 58 communes du Nord-Est de l’Indre-et-Loire, autour d’Amboise, Montlouis-sur-Loire, Vouvray, Bléré et Château-Renault.
Le Ministère de la Culture et de la Communication a attribué le label Pays d’Art et d’Histoire du Pays Loire Touraine. Ce label qualifie les territoires qui s’engagent dans une démarche active de médiation et de valorisation de leur patrimoine dans toute sa diversité (naturel ou bâti, industriel ou artisanal, mobilier ou immatériel, du plus ancien au plus contemporain) destinée à un public le plus large possible.
Le Pays d’Art et d’Histoire Loire Touraine souhaite donner à l’ensemble des publics, au travers d’animations spécifiques, les clés de découverte et de lecture du patrimoine.

Démarche Qualité
Qualité du Tourisme
L’ office de Tourisme de Bléré est engagé dans une démarche Qualité. A ce titre, ses engagements envers le public, les partenaires et professionnels du tourisme se définissent par des actions relatives à des marques et labels démontrant la qualité de ses services afin d’obtenir une satisfaction générale.
Qualité Tourisme
Déposée par le Ministère Délégué au Tourisme, cette marque fédère les démarches qualité rigoureuses engagées par les professionnels du tourisme dont l’objectif est la satisfaction du client.

Tourisme & Handicap
Tourisme & Handicap Le Label « Tourisme & Handicap » est une réponse à la demande des personnes en situation de handicap qui veulent pouvoir choisir leurs vacances et leurs loisirs en toute liberté. Le label apporte une garantie d’un accueil efficace et adapté aux besoins indispensables des personnes handicapées. Les documents utilisés pour l’évaluation qui précède la labellisation ont été élaborés en concertation entre les associations de prestataires du tourisme et les représentants des personnes handicapées.
Le label est aussi un moyen de sensibiliser les professionnels du tourisme à l’accueil des personnes handicapées grâce aux unions professionnelles mais aussi par l’intermédiaire du réseau français d’institutionnels du tourisme (office de tourisme, syndicat d’initiative, comité départemental et régional du tourisme). L’association Tourisme & Handicap s’y emploie en permanence.
Les conditions d’attribution du label ont été formalisées par le ministère délégué au tourisme qui a confié à l’association « Tourisme et Handicap » la mission d’aider concrètement à sa mise en place.

Accueil Vélo
Accueil Vélo, c’est la garantie pour le cycliste d’un établissement :
Situé à moins de 5 km d’un itinéraire vélo.
Disposant d’équipements adaptés aux cycliste: abri vélo sécurisé, kit de réparation.
Avec un accueil chaleureux (informations pratiques, conseils, itinéraires, météo etc…).
Qui fournit des services dédiés aux voyageurs à vélo : transfert de bagages, lessive et séchage, location de vélo, lavage de vélo.
La marque nationale Accueil Vélo est mise en place sous l’égide de France Vélo Tourisme par les organismes touristiques locaux afin de réserver le meilleur accueil aux cyclistes partout en France.
L’ Office de Tourisme Autour de Chenonceaux, Vallée du Cher
appartient au réseau Office de Tourisme de France et est classé catégorie II

Selon le site du ministère de l’économie, le classement en catégorie II correspond à un office de taille moyenne, intervenant dans une zone géographique représentative d’un bassin de consommation. Il propose des services variés, développe une politique de promotion ciblée et dispose d’outils d’écoute et d’amélioration de la qualité des services rendus
Nos engagements
Mettre à votre disposition un espace d’accueil et un espace d’information facilement accessibles.
> Faciliter vos démarches.
> Vous offrir du mobilier pour vous asseoir.
> Vous informer gratuitement de l’offre touristique locale.
> Afficher et diffuser ses périodes d’ouverture exprimées en une langue étrangère au moins.
> Etre ouvert au moins 120 jours par an samedi et dimanche inclus en période touristique ou d’animation.
> Répondre toute l’année à vos courriers.
> Assurer un service d’accueil permanent tenu par du personnel pratiquant une langue étrangère au moins.
> Assurer la fourniture de cartes touristiques, plans et guides touristiques sur support papier.
> Vous donner accès à son site internet bilingue.
> Traiter vos réclamations et mesurer votre satisfaction.
> Diffuser son information touristique également sur support papier traduite au moins en une langue étrangère relative :
– à tous les hébergements touristiques classés comportant au moins le nom de l’établissement, les coordonnées postales, le courriel, l’adresse du site internet, les coordonnées téléphoniques, le niveau de classement
– aux monuments et sites touristiques culturels, naturels ou de loisirs pouvant comporter l’indication des tarifs d’usage, des périodes et horaires d’ouverture au public, du site internet et des coordonnées téléphoniques et postales
– Aux événements et animations
– Aux numéros de téléphone d’urgence
> Mettre à jour annuellement son information touristique.
> Afficher à l’extérieur les numéros de téléphone d’urgence.
> Actualiser les données sur l’offre touristique de sa zone géographique d’intervention.
> Mettre à votre disposition un conseiller en séjour.
> Garantir la fiabilité et l’actualité de l’information sur l’offre touristique locale.