Plongez dans l'Histoire autour de Chenonceaux
Passionné.e de culture et de patrimoine, amateur.ice d’histoire, vous serez gâté.e sur notre territoire avec les châteaux, les musées, les maisons d’auteurs et les balades à la découverte du patrimoine local.
Les châteaux
Du Château de Chenonceau à la visite insolite du Château de Montpoupon en passant par les escaliers de Chambord, les amateurs d’Histoire seront charmés. Territoire central pour rayonner en Indre-et-Loire, profitez de votre visite à Chenonceau pour faire le plein de patrimoine et de culture.
Le Château de Chenonceau est le joyau de notre territoire. De réputation internationale, il est l’un des châteaux les plus emblématiques de la Renaissance et sa Grande Galerie sur le Cher est mythique.
A quelques kilomètres, au détour d’une route de campagne, apparait le Château de Montpoupon… véritable pépite à découvrir. Ce château méconnu est pourtant une invitation a plonger dans l’histoire avec ses pièces entièrement meublées. Sous forme de dialogue entre un père et sa fille, vous saurez tout de la famille propriétaire des lieux depuis plus d’un siècle !
À moins de 20 minutes de Chenonceaux, la jolie ville d’Amboise vous offre un voyage vers la Renaissance avec ses trois superbes châteaux : le Château Royal, Château Gaillard ainsi que la dernière demeure de Léonard de Vinci : le Clos Lucé.
Pour les amateurs de châteaux forts, le donjon de Loches et la Forteresse de Montbazon vous transportent directement au Moyen-Âge. Découvrez les trésors cachés de la Touraine comme le château de Montpoupon.
La carte ci-dessous vous permettra d’avoir une vue d’ensemble des châteaux que vous pouvez visiter en Indre-et-Loire et dans le Loir-et-Cher. Avec plus de vingt châteaux, vous avez l’embarras du choix ! Vous trouverez les informations pratiques pour préparer vos visites en cliquant directement sur la carte.
Les musées et maisons d'auteurs
De nombreux auteurs, grands maîtres de la littérature se sont installés en Touraine tels que Ronsard, Rabelais ou Balzac. Vous pouvez visiter leurs anciennes demeures et peut-être aurez vous envie de relire vos classiques en sortant.
Et si vous êtes plutôt musées, vous trouverez votre bonheur du côté de Tours avec le musée des Beaux-Arts, le musée du compagnonnage, le muséum d’histoire naturelle ou encore le CCCOD.
Le petit patrimoine... en balade !
Le long du Cher canalisé
En Val de Cher, vous pouvez aussi allier balade, nature et culture ! Levez les yeux lorsque vous longerez le Cher par les nombreux sentiers pédestres, vous verrez la beauté de l’exceptionnel patrimoine local. Maisons éclusières, barrages à aiguilles, moulins, édifices religieux, tous les aspects de la culture sont représentés.
Les pierres du patrimoine architectural et local content l’histoire de la Touraine. Des loges de vigne, des maisons éclusières, des lavoirs, des maisons troglodytiques ou encore des longères et belles demeures en pierre de tuffeau aux allures secrètes attiseront votre curiosité. C’est aussi ces typicités et constructions emblématiques qui augmentent la beauté de notre territoire et qui agrémente nos paysages. Une série de photos mettant en scène ce patrimoine rural est à retrouver dans nos deux bureaux d’accueil.
Pour découvrir le Cher canalisé, empruntez le sentier d’interprétation à Athée-sur-Cher et remplissez le livret-jeu avec vos enfants, à récupérer dans nos bureaux d’accueil à Chenonceaux et à Bléré.
Au coeur du territoire, Bléré
A quelques pas de Chenonceaux, la petite ville de Bléré offre de jolies vues du Cher avec son écluse. Toutefois, si vous prenez le temps de faire le tour du centre-ville, vous tomberez sur la superbe chapelle Jehan de Seigne. Cette chapelle funéraire du XVIème siècle fut construite à l’emplacement de l’ancien cimetière par Jehan de Seigne, gouverneur de Montrichard, pour son père Guillaume de Seigne, trésorier général de l’artillerie de François 1er. Elle vient tout juste d’être restaurée.
À l’entrée de la ville, le moulin des Aigremonts est un autre batiment patrimonial à ne pas rater ! Ce moulin cavier du milieu du XIXème siècle servait à la fois à moudre le grain mais aussi de cave viticole. Vous pouvez le visiter, et pour une experience originale entre amis ou en famille, un escape-game est également proposé depuis 2019.
