EN PLEIN AIR
Place à une pause couleur nature où se déclinent toutes les nuances de vert pour vivre à votre rythme et prendre le temps, tout simplement ! Le temps de flâner dans la campagne autour de Chenonceaux, de goûter au plaisir d’admirer un coucher de soleil sur les vignes ou savourer l’atmosphère paisible d’une douce soirée d’été.
Faites le plein de nature
autour de Chenonceaux !
Partir randonner
Pour combler vos envies de randonnée, plusieurs circuits balisés à la portée de tous sont à votre disposition en téléchargement ou à l’office de tourisme. Ces sentiers de 7 à 24 kilomètres au cœur d’une mosaïque de paysages préservés entre vignes, rivières, champs de blé et forêts vont recharger vos batteries ! De quoi apprécier les mille et une facettes du patrimoine naturel et architectural de Touraine. Si vous préférez vous la couler douce sans rien avoir à organiser, optez pour des balades clé en main avec des spécialistes de la région. Tous les ingrédients sont réunis pour vous faire passer un moment unique et découvrir l’âme de cette partie du Val de Loire.
Les plus aguerris enfileront leurs chaussures pour parcourir le GR 41 (allant de Vierzon à Chenonceaux), un itinéraire entre patrimoine et nature constellé de charmants villages en pierre de tuffeau où il fait bon faire une halte, prétexte à des découvertes gourmandes.
Retrouvez notre guide nature Grégoire Paquet


Découvrir le petit patrimoine naturel
Si la région de Chenonceaux offre un prestigieux patrimoine, elle abrite également des endroits insolites comme les fameux barrages à aiguilles et les maisons éclusières, typiques de la Vallée du Cher. En suivant le sentier d’interprétation à Athée-sur-Cher, vous saurez tout sur leur histoire étonnante grâce aux kiosques d’information et une maquette interactive. Une balade ludique et originale parfaite pour petits et grands !
Vous trouverez le carnet de jeux dans nos bureaux de l’Office de tourisme.

Se balader dans un parc
Parc aux Pivoines
Le Parc aux Pivoines à Chenonceaux nous rappelle que cette commune fut pendant un siècle le centre mondial de la pivoine grâce au travail remarquable de deux horticulteurs : Etienne Méchin et Auguste Dessert. 3 panneaux explicatifs vous racontent l’histoire de ces fleurs. Dans ce parc vous trouverez 40 variétés de pivoines ainsi que 25 essences d’arbres, rosiers, bulbeux…
Parc Edouard André
Le Parc Edouard André à La Croix en Touraine vous pouvez vous promener dans le parc, propriété du grand botaniste et architecte paysager. Ici il créa une structure pour expérimenter ses propres méthodes d’aménagement, de botanique et d’horticulture. Aujourd’hui cet espace est dédié à la détente pour petits et grands avec un kiosque à musique, un espace lecture et une aire de jeux.
Parc des Grandes Fontaines
Le Parc des Grandes Fontaines à Bléré. Si vous êtes sensible à la préservation d’espaces naturels, venez marcher sur ce plateau où l’horizon s’ouvre et dévoile un paysage atypique de pelouses sèches de grand intérêt écologique. Sept stations vous invitent à découvrir les richesses et l’histoire de ce site naturel le long d’un parcours de 2,3km.
Que de belles échappées pour satisfaire votre besoin de nature entouré de végétation foisonnante à découvrir de multiples façons, à cheval, avec un gyropode tout terrain, en balade dans les vignes ou tout simplement pieds nus !


