Découvrez le ZooParc de Beauval
Offrez-vous une journée dans l’univers animalier du Zoo Parc de Beauval situé à seulement 30 kilomètres de Chenonceaux. Le Parc compte plus de 3 000 animaux pour 600 espèces.
Beauval est le premier parc animalier de France et l’un des plus beaux au monde. C’est avec des oiseaux que l’aventure a commencé au cœur du Loir-et-Cher. Il offrait une collection ornithologique unique dans le pays avant d’accueillir les fauves et les primates quelques années plus tard. Une serre tropicale a ensuite été aménagée pour accueillir les orangs-outans et les chimpanzés, suivie par le vivarium et la piscine pour les otaries.

Une évolution constante
Le parc s’agrandit chaque année. En 2011, un nouvel espace accueille les espèces venant de Chine, notamment les pandas géants, les seuls présents en France. En 2016, le zoo ouvre une réserve pour les hippopotames proposant une vision sous-marine aux visiteurs.
Enfin, en 2017 la Terre des Lions est créée et en 2019, le téléphérique de 24 cabines est mis en service pour faciliter la traversée du parc aux visiteurs.
La priorité du zoo : le bien-être animalier
La grande prouesse de Beauval est d’avoir des équipes de soigneurs, de scientifiques dédiés au bien-être et au développement des espèces animalières. Ils ont réussi à faire naître un bébé panda en 2017 ! Depuis plusieurs années, la Chine prête deux pandas à la France en échange d’un travail de reproduction car cette espèce rencontre des difficultés à procréer. Il s’agit donc d’une grande victoire pour toutes les équipes ! La venue de Mini Yuan Zi fait aujourd’hui le bonheur de la maman Huan Huan !

💡 Les Astuces de l’Office de Tourisme pour mieux profiter de votre visite à Beauval 💡
Nous vous conseillons d’arriver tôt et de prendre vos billets à l’avance, directement dans nos bureaux de l’Office de tourisme. Vous économisez ainsi quelques euros et vous éviterez l’attente à l’entrée du zoo ! Le zoo ouvre ses portes à 9h00, il est ouvert toute l’année.
Repérez votre parcours et les heures des spectacles avant votre visite. Ne râtez pas les spectacles des maîtres des airs et l’odyssée des lions de mer.
La nouveauté 2020 est bien sûr l’ouverture du dôme équatorial, que nous avons visité pour vous.
Prévoyez de bonnes chaussures et des bouteilles d’eau, le parc est immense ! Pour le traverser des pandas jusqu’au dôme équatorial, vous pouvez toujours emprunter la télécabine et profiter d’une superbe vue…
Pour vous restaurer, de nombreux restaurants vous permettent de déjeuner partout dans le parc mais si vous préférez pique-niquer vous pouvez également sortir (attention toutefois à bien le spécifier au moment de sortir afin de ré-entrer sans problème).