Le jardin Russell Page
Lors de votre visite au Château de Chenonceau, ne manquez pas le jardin à côté de la ferme du : le jardin hommage à Russell Page. Retour sur ce très beau projet avec Nicholas Tomlan, directeur botanique du château de Chenonceau.
Qu'est-ce que le jardin Russell Page ?
La propriétaire du Château des Dames a retrouvé dans ses archives quatre dessins de jardins réalisés par Russel Page. Chaque plan, daté entre 1953 et 1957, était accompagné du listing précis des variétés et quantités de plantes pour leur réalisation. Il y a deux ans, la propriétaire et le directeur botaniques du château ont décidé de réaliser un jardin hommage à Russell Page.
Dès la conception, le choix des plantes a été important. Il a fallu sélectionner parmi ces listings les variétés de plantes en fonction des couleurs voulues, mais aussi compatibles avec le climat de Touraine. La seconde difficulté a été de retrouver les mêmes variétés & espèces de fleurs que dans les années 1950. À l’aide de pépiniéristes de la région, ils ont réussi à en retrouver certaines. Quand cela n’a pas été pas possible, des variétés modernes ont été utilisées.


Qui était Russell Page ?
Russell Page était un architecte de jardin et paysagiste britannique qui a vécu entre 1906 et 1985. Après ses études à Londres et à Paris, il a beaucoup voyagé en Europe et aux États-Unis. Il a notamment réalisé les plans de jardins pour de nombreux lieux prestigieux : pour le Prince Edward VIII d’Angleterre, le roi Lépold III de Belgique ou encore pour le “National Arboretum” à Washington D.C. aux États-Unis.
Le “style” Russell Page, pour Nicholas Tomlan, est “un dessin très bien dessiné”. “Il a fait beaucoup de genre [de jardin] différent, mais il n’y a pas un style toujours fait”. On y retrouve toujours un mélange inspiré des jardins britanniques, italiens & français. “Pour [Russell Page], si on a bien dessiné la structure du jardin, après, le reste vient tout seul”.


Un magnifique jardin à découvrir
Situé à côté de la ferme, vous allez pouvoir découvrir dans ce magnifique jardin plus de 90 sortes de vivaces, plus de 1300 plantes et une soixantaine de rosiers avec ses chemins en briques et ses lignes géométriques. C’est le résultat de plus d’un an et demi de travaux. La plantation des plantes vivaces a commencé dès le mois de novembre. Malgré l’hiver compliqué et le printemps très chaud, le résultat est sublime. Un îlot de sérénité, avec son point d’eau centrale et des sculptures de François Xavier Lalanne, à découvrir lors de votre prochaine visite dans le château de Chenonceau.
