L’automne cette saison à mi-chemin entre l’été et l’hiver, celle qui laisse partir l’été en douceur avant de laisser arriver l’hiver.
L’automne, c’est un manteau de couleurs : rouge, doré, marron, une sublime harmonie qu’on aime parfois admirer de sa fenêtre, dans son jardin ou lors d’une promenade. L’automne, c’est aussi des légumes qu’on n’a pas toute l’année, des plats chauds qui réconfortent notre cœur parfois un brin nostalgique de la chaleur estivale. Terminé les barbecues, les apéritifs sur la terrasse, les salades… Mais bonjour les tartiflettes et autres plaisirs gourmands !!
Vous savez quoi nous l’automne on le savoure, on le voit arriver, pointer son nez sur les bords du Cher et envelopper de ses belles couleurs notre jolie vallée…
Voici pour vous réchauffer
NOS 5 INCONTOURNABLES DE L’AUTOMNE !!!
L’automne et ses petits plaisirs, ses petits rituels… Au printemps, on en profite pour faire le grand ménage, renvoyer la poussière de l’hiver dehors et surtout ouvrir les fenêtres pour aérer l’espace. L’été, on sort les petites robes, les shorts et autres tenues légères, les jours rallongent pour que l’on puisse profiter d’un petit apéritif sur sa terrasse ou son balcon le soir ou se promener à la douceur des soirées dans les guinguettes et bords du Cher. C’est aussi l’occasion de flâner, de voyager, de découvrir son environnement, de voir les amis…
L’hiver, on sort les plaids, les gros gilets, les chaussons tout doux et tout chauds et on profite d’un délicieux chocolat avec deux trois chamallows dedans ( testé et approuvé ! ), on bouquine, on regarde un film ou sa série du moment. Mais et l’automne ???!!!
1/ Les BALADES
Les grandes balades dominicales sont un véritable plaisir automnal, non pas que les autres saisons ne le permettent pas mais à l’automne, notre Vallée du Cher prend des airs complément oniriques et magiques !! Les couleurs des feuilles des arbres : vert, puis jaune, puis orangé, puis rouge… Le tout se reflétant et jouant un jeu de mime avec l’eau du Cher. Un spectacle s’offre alors à nos yeux qui s’étonnent que l’automne soit déjà là et criant de ses belles lumières.
Les balades au calme, un moment presque solennel avec la nature, le matin la brume opaque laissant se découvrir petit à petit des branches, des feuilles, le Cher… Pour parfois nous offrir un beau soleil automnal et un ciel bleu contrastant avec les couleurs qui nous emmènent doucement vers l’hiver.
L’occasion de découvrir et de redécouvrir ce patrimoine naturel exceptionnel qui nous entoure, sa faune (de nombreux oiseaux sont à découvrir tout le long du cher), sa flore, des scènes baignées de couleurs et de matière s’offrent à nous telles des tableaux.
2/ Les BOISSONS CHAUDES
Le deuxième incontournable de la saison l’avez-vous deviné ? Les boissons chaudes bien sûr . Amateur de café, de chocolat ou encore de thé l’automne démarre la saison du plaisir des boissons chaudes !! Le thé, on le boit glacé l’été avec des glaçons et des rondelles de citron, et chaud tout le reste de l’année…
Une jolie théière qui laisse la fumée de l’eau chaude s’évaporer tout en laissant le thé infuser en douceur. Si vous en avez marre du thé vert, voici quelques propositions :
Le thé mangue-pêche, un délice pour ceux qui aiment les thés fruités, quand on le teste on ne peut plus s’en passer, le thé vert à la menthe pour rester dans le classique mais une valeur sûre !! Quoi de mieux que de partager a cup of tea avec les gens qu’on aime !! Ce ne sont pas nos amis anglais qui nous diront le contraire ! Ajouter un nuage de lait ou une cuillère de miel selon votre gout !
Pour ceux qui préfèrent un délicieux chocolat chaud, choisissez une grande tasse pour plus de plaisir !! Faites chauffer votre lait puis ajoutez votre chocolat favori, mélangez tranquillement avant d’ajouter, pour les plus gourmands une pointe de crème, un peu de vanille ( liquide c’est parfait aussi ) et quelques morceaux de chamallow. Parfois, on peut réellement se faire plaisir, un peu de chantilly et des morceaux de bonbons dessus. Exceptionnellement bien sûr!
Comme il en faut pour tout le monde, le café aussi a sa petite recette ! Dans une tasse plutôt grande, mettez votre café, ajoutez du lait (dosez selon vos goûts, certaines personnes aiment bien sentir le café et d’autres préfèrent cacher un peu le goût), un peu de caramel liquide et dégustez ! Ou alors, pour les plus gourmands, ajoutez de la chantilly dessus et déposez quelques éclats de bonbon au caramel. Le tout accompagné de biscuits (maison c’est meilleur) comme des cookies, des langues de chat ou autres selon vos goûts. Et voilà pour le premier incontournable de l’automne, en espérant que ses petites idées vous plaisent ! Si vous testez, n’hésitez surtout pas à nous envoyer une petite photo et à nous dire ce que vous en pensez !
Associer ce petit plaisir à un feu de cheminée et le tableau est parfait !
3/ Les MARRONS CHAUDS et les CHAMPIGNONS
L’automne, c’est aussi les marrons chauds. On part se promener dans la forêt, admirer les couleurs de l’automne et ramasser quelques marrons pour les déguster bien chaud une fois chez nous. Les marrons sont utilisés dans beaucoup de recettes, on peut farcir une dinde avec comme souvent à Noël ( rien de tel pour annoncer Noël qui approche ! ) , on peut les faire en purée aussi. N’oubliez pas les marrons glacés que vous pourrez trouver chez votre pâtissier. J’ai trouvé cette petite recette à base de marrons qui m’a l’air tout simplement délicieuse. L’automne c’est aussi la récolte des champignons. Qui n’aime pas se promener dans les bois pour ramasser différents champignons ? Il y a tellement de sortes de champignons que tout le monde y trouve son bonheur. On peut en faire une farce ou alors simplement à la poêle ou encore dans une petite omelette. On ne peut parler d’incontournables sans parler des champignons !
4/ Les CUCURBITACEES
Ils sont gros, petits, longs, ronds, jaunes, oranges, verts, courbés. Alors ? Vous avez deviné ? Oui, les cucurbitacées ! Quand on pense cucurbitacées, on pense aussi à Halloween, cette petite fête américaine qui vient mettre en valeur nos citrouilles. Hormis des citrouilles creusées illuminées par une bougie pour décorer le rebord d’une fenêtre, les cucurbitacées sont aussi très utiles dans de nombreuses recettes pour régaler nos papilles. On peut les faire paner, en purée ou encore en soupe.
On ne sait pas pour vous, mais ici les étals des marchés à l’automne se transforment en un spectacle éclatant de couleurs douces et chaudes, de formes plus étonnantes les unes que les autres… On peut les manger ou faire des décorations de maison avec, un vrai bonheur dans l’assiette et dans les chaumières !! Depuis plusieurs années, d’anciennes espèces ont refait surface sur nos marchés pour le plus grand plaisir des anciens mais ils font aussi le bonheur des enfants qui s’amusent de leurs formes originales !! Un joli symbole de l’automne, vous en trouverez aussi dans le Potager du Château de Chenonceau de toutes les formes et couleurs !!
5/ Les DECORATIONS dans les CHATEAUX
Le paysage n’est pas le seul à s’habiller aux couleurs de l’automne, non non…Les châteaux aussi profitent de cette saison pour se vêtir d’une ambiance automnale et proposent une décoration en harmonie avec la nature environnante. C’est un bonheur de se promener dans les jardins des châteaux au printemps et en été pour profiter des couleurs des nombreuses fleurs et des feuilles verdoyantes des arbres, mais les jardins en automne ont tout autant de charme. De nombreuses couleurs viennent les habiller avant qu’ils ne se dénudent pour l’hiver. Rouge, or, orange, marron rien de tel pour vous en mettre plein la vue. De plus des châteaux comme celui de Chenonceau sont aussi décorés à l’intérieur. En effet, l’atelier floral du château produit de nombreuses compositions florales adaptées à la saison pour décorer les nombreuses pièces du château et le rendre encore plus vivant qu’il ne l’est déjà.